Quel héritage durable pour la plus grande fête sportive de Suisse ?
La Fête fédérale de gymnastique 2025, plus grand événement sportif du pays, s’est clôturée le 22 juin dernier à Lausanne. Avec ses 65’000 gymnastes, 300’000 spectateur·rice·s et son déploiement dans toute la ville, l’événement a représenté un défi logistique et environnemental de taille. Malgré cette ampleur, le comité d’organisation s’était fixé des objectifs ambitieux en matière de durabilité, tant sur les plans écologiques que sociaux.
Trois mois plus tard, il est temps de prendre du recul. Quels résultats concrets cette démarche a-t-elle permis d’atteindre ? Quels ont été les succès, les échecs, les chiffres clés et les impacts réels ? Et surtout : quels enseignements peut-on en tirer pour les prochains comités d’organisation, et tous·tes les organisateur·rice·s d’événements en Suisse ?
Lauriane Ryser, directrice durabilité de la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025, viendra partager le bilan de son travail et les réflexions qu’elle en retire.
Au programme :
Cet événement est co-organisé par l’association Sustainable Events Network Switzerland et l’Association Suisse pour des Manifestations Durables (ASMD), avec le soutien du Fonds durabilité Lausanne 2025.
🗓 Mercredi 24 septembre 2025, 18h30
📍 Salle plénière du parlement vaudois, Lausanne
✏️ Evénement gratuit, inscription obligatoire
Crédit photo : Lausanne 2025